Cession d'entreprise : le repreneur

Mercredi 9 Mars 2016

Cession d'entreprise : le repreneur

Dans la 1ère partie de notre dossier spécial « cession d’entreprise » nous vous présentions les 1ères étapes avant une transmission de société.

Cette semaine nous évoquerons l’accompagnement nécessaire pour une transaction réussie. 

Rechercher le bon repreneur pour votre société

Le but de tout dirigeant étant de faire vivre et prospérer l’entreprise qu’il a créée, il n’est pas si facile de trouver un repreneur fiable. Beaucoup de questions se posent :

Quel doit être le profil du repreneur ? Comment trouver le bon repreneur ? 

S’il s’agit d’une entreprise sans activité spécifique, les acquéreurs peuvent avoir des profils diversifiés. Le principal étant sa manière de bien gérer l’entreprise avec un minimum de compétences ainsi que sa solvabilité. Pour une entreprise bien structurée avec une activité précise, les repreneurs doivent avoir l’expérience exigée dans le domaine. Toutefois, si le cédant souhaite restructurer son entreprise, il choisira un repreneur idéal et compétent pour la pérennité de l’entreprise tout en lui apportant une nouvelle vie. 

Se faire accompagner est toujours indispensable dans la recherche du repreneur. 

Préparer la cession d’entreprise

La transmission d’une entreprise n’est pas simple, c’est une étape cruciale dans la vie d’une entreprise qui demande un accompagnement sérieux. Les réseaux consulaires formés par la CCI ainsi que les Chambres de Métiers et de l'Artisanat peuvent vous accompagner dans la préparation du projet de cession.  L’expert-comptable est également un interlocuteur pour préparer, sur le plan financier, le projet de cession. 

La société Evolis Avocats est spécialisée dans la cession des sociétés, peut également vous accompagner sur le plan juridique pour auditer la société et préparer le montage juridique de cession. Il conviendra peut être de modifier la forme sociale de la société, de racheter préalablement les titres de certains associés, de céder certains actifs, etc…. afin de présenter une société sous son meilleur jour.

Il s’agira peut être pour le cédant de réaliser des donations, de créer une société holding personnelle en vue de la cession de ses titres ou d’activer certains dispositifs fiscaux de faveur. 

Dossier spécial : cession d'entreprise

Notre équipe est à votre écoute pour toujours mieux vous satisfaire

Nous contacter