La cession d'entreprise

Jeudi 25 Février 2016

Se préparer à la cession d’entreprise

Lorsque l’on parle d'une cession d’entreprise, bon nombre de personnes ne savent pas vraiment sa signification et son importance. Etape faisant partie de la vie d’une entreprise, céder son entreprise peut se faire à tout moment pour de multiples raisons. S’il s’agit d’une cession suite à un départ en retraite, la préparation s’effectue généralement en toute sérénité. En revanche, si c’est une décision personnelle, beaucoup de choses entrent en jeu. Voilà pourquoi, la préparation est primordiale. 

La société Evolis  Avocat, située à Rennes et Laval, vous en parle dans son dossier spécial.

Se préparer à la cession d’entreprise

La cession d’une entreprise est une phase vitale à ne pas négliger, que ce soit lorsqu’il s’agit de sa préparation ou de ses conséquences. Pour la personne qui cède l’entreprise, un changement de vie s’impose avec la fin d’une aventure courageuse tout en choisissant un bon repreneur. Pour ce dernier par contre, c’est une nouvelle aventure qui débute pour une future entreprise florissante. Quant aux salariés, la transmission d’une entreprise est souvent synonyme d’impasse et d’incertitude. 

En ce qui concerne l’entreprise, sa taille compte énormément pour la réussite de la cession. Une petite entreprise reprend souvent la couleur de son dirigeant. Pour cela, il est important de bien déterminer ce qui fait le succès de la cession. S’il s’agit d’une entreprise plus organisée, un repreneur avec un fort potentiel est nécessaire pour que la reprise d’entreprise fonctionne à merveille. Dans tous les cas, le but d’un dirigeant est d’assurer la pérennité de son entreprise. 

Pour mener à bien la transmission d’une entreprise, il faut se préparer plusieurs mois avant la date envisagée. Information, réflexion, préparation, tout est important pour une cession réussie. Toutefois, il ne faut pas agir seul, car c’est une étape décisive qui nécessite des spécialistes pour vous donner un coup de main. Il est recommandé de vous faire accompagner par un avocat spécialisé en transmission et cession d'entreprise telle que la société Evolis Avocats.  

Dossier spécial : cession d'entreprise

Notre équipe est à votre écoute pour toujours mieux vous satisfaire

Nous contacter